L​a ville en commun

Gennevilliers est composée de femmes et d’hommes dont la diversité est une richesse. Mais nous sentons nous tous à l’aise dans l’espace public ? Notre ville est un espace de liberté pour toutes et tous. Comment vivre ensemble et non pas les uns à côté des autres pour construire un projet de ville commun ?

Ou en sommes nous ?

Projet « Femmes de mon quartier », à partir de 2018. Objectif : valoriser des parcours, des talents, des personnalités de jeune filles, de femmes, de mères… tout en valorisant l’image du quartier du Luth, sur la ville et au-delà, susciter des échanges, de la réflexion, du débat… sur des sujets tels que la coparentalité, l’égalité des genres, les relations amoureuses…  Ce travail s’engage avec des services municipaux, des habitants et des associations locales.

Organisation de cafés débat « la ville en commun » pour favoriser les rencontres, courant du mois de juin dans les quartiers.

Lutte contre les préjugés de toute nature : sensibilisation et formation du personnel communal, de la communauté éducative et de tous les acteurs concernés à la lutte contre les préjugés. Dialogue avec les adultes et professionnels sur les valeurs nécessaires au vivre ensemble et à transmettre. Responsabilisation des adultes.

Ouverture de la ferme urbaine « Agrocité » pour développer les projets environnementaux et écologiques.

Appel à projet EbulIdées, si vous avez des propositions en lien avec les défis.

Les urbaines : « Marcher la nuit à Gennevilliers » :
http://urbaines.hypotheses.org/547

Laïcité en 3 minutes, le monde : http://www.lemonde.fr/religions/video/2017/03/16/comprendre-la-laicite-en-france-en-trois-minutes_5095583_1653130.html

Pascal Nicolas Le strat : http://www.le-commun.fr/

Sur le même sujet

13 contributions

Ville de Gennevilliers

« Développer la notion de respect et de civisme auprès des plus jeunes. Sensibiliser la population à l'anti individualisme. » (Laetitia)

Ville de Gennevilliers

« Poursuivre sur la convivialité, la culture et le social. Continuer la création des pistes cyclables et piétonnes. » (Antoine)

Ville de Gennevilliers

« Surtout plus d'espaces verts et plus de petits commerces variés.... Aussi plus d'échanges et de partages culturels pour mieux faire vivre la ville.... à une certaine heure c'est complètement mort » (David)

Ville de Gennevilliers

« Améliorer la concertation et mettre en place des rencontres entre les différentes communautés qui cohabitent ensemble pour renforcer davantage cette politique de vivre ensemble. » (Moussa)

Ville de Gennevilliers

« Faire de Gennevilliers un laboratoire de réflexion, nous avons un vivier de femmes et d’hommes de jeunes plein d’humanité et de tolérance à transmettre. Toute personne doit se retrouver à Gennevilliers. » (Abdelhafid)

Ville de Gennevilliers

« Donner envie aux non-gennevillois de venir dans les équipements culturels et autres. » (Ludovic)

Ville de Gennevilliers

« Le développement de commerces de proximité et de lieux conviviaux plus diversifiés (brasseries, restaurants, etc.) pour jeunes et moins jeunes. Le cinéma est un exemple criant, aucun lieu ne permet de prendre un verre après la séance. » (Nadia)

Ville de Gennevilliers

« Être plus dans l'entraide que dans l'individualisme » (Chaïnez)

Ville de Gennevilliers

« Favoriser les pratiques culturelles amateurs, ou hobbys, pour qu’ils soient des prétextes de rencontres et d’expériences de co-construction » (Joseph)

Ville de Gennevilliers

« Plus d'événements festifs et culturels pour les adultes » (Pierrick)

Ville de Gennevilliers

« Eviter que le communautarisme et l'intégrisme religieux ne s'imposent pour pouvoir profiter d'une vraie mixité sociale bénéfique. Mettre en avant les règles d'un savoir vivre ensemble dans l'ouverture sur l'autre. » (Yves)

Ville de Gennevilliers

« Plus de commerces de proximité et arrêter de construire de grands centres commerciaux qui tuent les centres villes » (Un répondant anonyme)

Yasmine EL JAÏ

Poème de contribution au défi 5 (reçu par mail) La commune doit chercher à mettre en commun Or, la vie se construit en proposant l’inverse Nous pouvons être acteurs, actrices du destin Afin de sortir de la théorie perverse. Celle qui suggère que l’individu prime… Lire la suite

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×