L’épanouissement des enfants dans une ville populaire​

Comment répondre à la question de l’épanouissement et de la réussite scolaire en regardant ce qu’il se passe pendant et hors temps scolaire ? Permettre aux enfants de rencontrer des créateurs, fréquenter des lieux culturels, pratiquer des activités sportives structurantes, est une activité de service public utile à toutes et tous, complétant les apports éducatifs des familles.

Où en sommes-nous ?

Suite aux résultats de la consultation et un retour à la semaine de 4 jours, un comité de pilotage travaille sur des propositions d’activités périscolaires sur le temps de la pause méridienne, avec des temps qualifiés socio-éducatifs et culturels.

Redéfinition du temps du mercredi (centres de loisirs) en lien avec les services d’animation, de la Culture et des Sports.

Certaines politiques publiques, traditionnellement rattachées à la mixité sociale sans pour autant la viser en tant que telle, ont été expérimentées comme le rappelle Choukri Ben Ayed : ainsi, la sectorisation, plus connue sous le nom de carte scolaire (aire de recrutement à partir de laquelle les élèves sont affectés dans les établissements scolaires) a été conçue pour garantir l’égalité d’accès à l’école et non pour garantir la mixité sociale.

Quels sont les effets produits par la mixité sociale au sein des classes et des écoles ? : « Le préjudice des élèves des familles riches est moins grand que le bénéfice des élèves pauvres qui sont dans des conditions favorables ».

Interview :

Intervention de Céline Alvarez sur les mécanismes d’apprentissages et d’épanouissement de l’enfant :

Pourquoi l’héritage culturel est déterminant à l’école ? L’égalité des chances à l’école n’existe pas. OsonsCauser nous parle de Bourdieu et du capital culturel :

Retour sur la genèse du projet des TAP à Gennevilliers :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/03/un-mercredi-de-classe-ordinaire-a-gennevilliers_4481171_3224.html

Interview de Claire Leconte, professeur Emérite de Psychologie de l’Éducation et chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, nous donne des éléments :

En Bref, interview de Patrice Leclerc sur les rythmes scolaires :


 

 

Selon vous, les Temps d’Activités Périscolaires sont-ils utiles aux enfants gennevillois ?
Philippe Reynaert, directeur d’école et Aurélien Sandoz, professeur d’histoire nous répondent :

En tant que parent, quel a été l’apport des activités culturelles et sportives proposées par la Ville de Gennevilliers pour vos enfants ?
Sophie Hachefa, gennevilloise et parente de trois enfants nous livre son opinion.

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12 contributions

Ville de Gennevilliers

« Éducation à améliorer : remplacement des profs. Etre plus à l’écoute des problèmes par rapport aux clubs de sports et en particulier le judo. » (William)

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« L’éducation est une priorité. Il faut remplacer les instituteurs absents. » (Carinne)

Ville de Gennevilliers

« L'encadrement des enfants dans les diverses structures de la ville est à améliorer. » (Fatima)

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« Multiplier les actions en direction des très jeunes enfants et de leurs parents. » (Marion)

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« Il faut aussi agir pour les enfants autistes » (Samira)

Ville de Gennevilliers

« L'offre sportive et culturelle est diversifiée et de qualité pour les enfants, le quotient familial permet l’accès aux activités. Deux points noirs selon moi : l’évitement scolaire dès la fin du cycle élémentaire et les incivilités voire pour certains de l’insécurité. » (Nathalie)

Ville de Gennevilliers

« Il faut travailler l’éducation post scolaire pour les primaires. » (Fatima)

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« Il faut permettre à des jeunes couples actifs de s’installer à Gennevilliers et d’y élever leurs enfants. Leur garantir des places en crèches pas seulement réservées aux cas sociaux. » (Anne)

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« Plus de places en crèche » (Lakhouidem)

Ville de Gennevilliers

« Augmenter le niveau éducatif des établissements scolaires, celui-ci est trop inférieur a la moyenne. » (Grégoire)

Ville de Gennevilliers

« Travailler avec l'éducation nationale pour avoir une éducation de qualité pour nos enfants » (Paula)

Ville de Gennevilliers

« Plus d'animations pour les enfants » (Hassen)

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